Terres-de-solence.com » Divers » Une banque sur Internet peut-elle vraiment remplacer la banque traditionnelle ?

Une banque sur Internet peut-elle vraiment remplacer la banque traditionnelle ?

La numérisation de presque tous les services devient de plus en plus nécessaire et l’environnement bancaire n’échappe pas à cette réalité. En effet, ce phénomène a donné naissance à plusieurs banques digitales qui se présentent aujourd’hui comme l’avenir de secteur bancaire. Les clients sont de plus en plus modernes et certains estiment même que la fin des banques classiques est proche. L’impact des banques en ligne sur les banques traditionnelles devient donc une question vitale au cœur des débats économiques.

Comment les banques sur Internet remplacent-elles les banques traditionnelles ?

Avec le progrès des banques numériques, le constat a été établi que plusieurs clients se rendent de moins en moins dans les banques traditionnelles. De plus, la pandémie de la Covid19 a largement contribué à cette pénurie de ressources humaines dans les succursales physiques.

Des études de comparaison ont révélé que depuis leur création, la majorité des banques en ligne a vu ses clients considérablement augmenter de nombre. Par exemple, Boursorama Banque est passée de 1,7 million à 3.4 millions d’utilisateurs de 2019 à 2022.

Dans le fond, ce phénomène met en évidence la place que les systèmes modernes sont en train de prendre sur le terrain. Mais pourquoi les banques sur Internet sont-elles si attrayantes pour les clients ? En quoi sont-elles supérieures aux anciens systèmes bancaires ? Voici quelques raisons pour lesquelles les banques digitales révolutionnent l’univers bancaire.

Les banques en ligne ont moins de frais

Une banque traditionnelle va facturer une large gamme de frais à l’instar des frais de dépôt ou de solde minimum. Avec les banques en ligne, ce genre de situation n’existe pas. En effet, le véritable avantage concurrentiel des banques numériques découle des réductions de frais qu’elles proposent aux clients. Chez certaines banques en ligne, les frais bancaires sont inexistants.

Les banques en ligne sont pratiques

Traditionnellement, l’ouverture d’un compte bancaire nécessite de se rendre dans une agence physique. Par ailleurs, il peut arriver que vous fassiez la queue pour une simple transaction financière. Tout ceci peut incommoder un client qui souhaite économiser son temps et son énergie. Heureusement, les banques sur Internet règlent ce problème avec des opérations en ligne. Depuis votre maison ou votre voiture, vous pouvez ouvrir votre compte et avoir accès aux services bancaires 24h/24.

Les banques en ligne offrent les meilleurs taux d’intérêt

Alors que la majorité des banques proposent des taux d’intérêt relativement bas, les banques digitales avancent des taux plutôt alléchants. Cet avantage réside dans le fait qu’elles n’ont pas de frais généraux liés aux agences physiques.

Un banque en ligne sur une appli

Les banques traditionnelles vont-elles disparaitre ?

Face à la révolution que les services numériques imposent dans l’environnement bancaire, on est tenté de se demander si les succursales physiques résisteront. Toutefois, si la question est délicate, la réponse se montre assez ferme. En réalité, il sera difficile de voir le système bancaire traditionnel tombé dans l’oubli de manière totale. Plusieurs raisons viennent consolider cette affirmation :

Les banques traditionnelles rassurent

C’est un fait : Internet n’est pas véritablement un lieu sûr. Par conséquent, les banques en ligne sont plus exposées aux problèmes technologiques. Sous un autre angle, leur système de fonctionnement dépend essentiellement d’Internet et de ses aléas.

Très souvent, les clients qui disposent des comptes en ligne constatent que la plateforme de leur banque est en panne. Directement, ils se voient dans l’incapacité de jouir pleinement de certaines fonctionnalités en raison d’un dysfonctionnement du système.

De l’autre côté, il y a également le risque de piratage surtout lorsqu’on sait que les hackers sont de plus en plus novateurs. Il serait vraiment dommage de voir toutes ses économies dérobées par un pirate lorsqu’on a son compte dans une banque en ligne. En ces raisons, la banque traditionnelle se montre plus rassurante.

Les banques traditionnelles dirigent les banques sur Internet

Il convient de préciser que la plupart des banques en ligne sont la propriété des banques traditionnelles. En réalité, aucune banque digitale n’est foncièrement indépendante. Les meilleures fondent leur popularité ainsi que leurs performances sur des services de banques physiques. Voici quelques exemples :

  • Boursorama Banque appartient à la Société Générale ;
  • Fortuneo appartient au Crédit Mutuel Arkéa ;
  • BforBank appartient au Crédit Agricole ;
  • Hello Bank appartient à BNP Paribas.

En fin de compte, il est difficile de croire que les banques traditionnelles vont disparaitre à jamais.